FAQ

Est-ce que vous vendez des vélos électriques?

Non.

Est-ce que vous vendez des vélos de deuxième main?

Non, sauf exception ponctuelle.

Est-ce que vous vendez des vélos neufs déjà montés?

Non.

Mais qu’est-ce que vous proposez à part la réparation et l’entretien alors?

Nous pensons que chaque vélo devrait être pensé et conçu au plus près de l’usage auquel il est destiné. Dans cette logique, nous faisons exclusivement des montages à la carte, suivant 3 formules principales.

  1. A partir de 800e approximativement, sur base de cadres de 2emain (nous en avons en stock, mais on se fera un plaisir de restaurer celui que vous avez trouvé, reçu, déniché). Cela permet d’avoir un vélo original, polyvalent et surtout fonctionnel, pour un budget contenu tout en minimisant la nécessité de produire et d’acheminer l’intégralité des pièces nécessaires à la réalisation de votre vélo. A l’atelier, on a un faible pour les vtt 26” rigides en acier, qui peuvent être convertis en vélo « à tout faire », dont l’entretien sera peu couteux. Si vous voulez voir l’étendue des possibilités qu’offrent ces cadres ou si vous voulez de l’inspiration, jetez un oeil sur notre page instagram (@lacyclerieliege) ou sur le site bikerebuilds.com/ qui ressence des exemples chinés aux 4 coins du monde.
  2. A partir de 1500e approximativement, sur base de cadres neufs de marques que nous distribuons (Brother, Intec, BLB, notamment). En se basant sur des cadres aux caractéristiques plus modernes, nous pouvons effectuer des montages orientés vers des pratiques plus spécifiques (gravel, bikepacking, randonnée sportive etc), et ce avec une sélection de composants que nous trouvons appropriés.
  3. 100% sur mesure: sur devis auprès de Thomas (www.cyclesrougegorge.be), pour les personnes les plus exigeantes; un vélo entièrement pensé en fonction de leur utilisation (géométrie, choix des tubes, des composants, montage des roues, accessoires).

Un vélo en acier c’est lourd, non?

Seuls le cadre et la fourche (quand elle n’est pas en carbone) sont en acier, ce qui ne représente qu’une fraction du poids du vélo, le reste étant déterminé principalement par le choix des composants.Par ailleurs, à moins d’être dans un contexte compétitif et d’avoir un très haut niveau athlétique, le poids d’un vélo, bien qu’important, est un paramètre souvent surévalué quand à son importance.Notre choix de prédilection pour l’acier est un compromis entre solidité, durabilité, confort et rendement. Compromis qui nous semble être celui qui répondra à une grande variété d’usages (vélotaf, rando, gravel, longue distance, voyage etc). A titre d’info, si votre portefeuille vous le permet, on a accès via nos fournisseurs à des marques comme Moots qui fabriquent des cadres en titane, ou d’autres comme Cinelli et Ritchey qui produisent aussi des cadres en carbone, d’autres choix sont donc possibles.

Est-ce que vous prenez des stagiaires?

Non.

Nous n’avons malheureusement pas le temps de pouvoir offrir un encadrement de qualité à ce stade, et nous ne désirons pas avoir des stagiaires pour leur faire effectuer les tâches les plus ingrates qu’il y a à faire à l’atelier et les laisser repartir sans rien avoir appris.

Est-ce que vous donnez des formations?

Oui, pour le milieu associatif, éducatif, etc… Sur demande par e-mail.

A ce stade, nous avons déjà donné quelques formations de mécanique de base à des groupes de particuliers et aux Repair Café notamment.

Est-ce que je peux passer avec mon vélo à réparer sans avoir pris RDV sur le site?

Oui, mais sous réserve de devoir attendre entre les rendez-vous auxquels nous donnons la priorité.

Le mardi et le vendredi de 10 à 19h (et le samedi de 15 à 18h du printemps à l’automne).

Réparez-vous les vélos électriques?

Pour le moment oui, mais sous réserve d’acceptation et UNIQUEMENT la transmission, le freinage et les roues, en aucun cas la partie liée à l’électronique. Nous ne réparons plus non plus les roues à moteur. Nous ne réparons pas les trottinettes et autres véhicules électriques.